Une alimentation saine pour les chatons comprend des protéines de haute qualité, des matières grasses, ainsi que des vitamines et des minéraux. Ils ont besoin de cette alimentation pour devenir un chat fort et en bonne santé. Si vous donnez une alimentation sèche, assurez-vous qu’elle est formulée pour les chatons. Sinon, vous exposez votre chat à des problèmes de santé, comme l’obésité ou la déshydratation.
Comment faire passer votre chaton de la nourriture humide à la nourriture sèche ?
Les chatons sont très sensibles aux changements de régime alimentaire, et une transition soudaine peut provoquer des troubles digestifs. Cela peut se traduire par de la diarrhée, des vomissements, une baisse d’appétit et une perte de poids.
C’est pourquoi il est préférable de faire passer lentement votre chaton de la nourriture humide à la nourriture sèche. Pour la plupart des chats, il faut environ une semaine pour réussir cette transition. Commencez par mélanger 25 % de la nouvelle nourriture avec 75 % de l’ancienne pendant quelques jours. Puis augmentez progressivement la nouvelle nourriture et diminuez l’ancienne d’une quantité similaire chaque jour jusqu’à ce que vous ne donniez plus que la nouvelle nourriture.
Pour que la transition soit la plus réussie possible, utilisez une assiette pour faciliter l’accès de votre chaton à sa nouvelle nourriture sèche. Cela réduit également le risque de stress des moustaches, c’est-à-dire lorsque les moustaches de votre chat deviennent hypersensibles et inconfortables à cause du frottement contre sa gamelle.
Comment donner de la nourriture à un chaton âgé de 6 à 8 semaines ?
Lorsqu’un chaton est âgé de 6 à 8 semaines, il doit être complètement sevré du biberon et passer à une alimentation chatons Caats. Il doit disposer d’une combinaison de nourriture humide et sèche trois ou quatre fois par jour, en fonction de son appétit.
Ils doivent également avoir accès à de l’eau et à une litière peu profonde à tout moment. C’est l’âge auquel ils doivent recevoir leur premier vaccin FVRCP, qui les protégera contre les virus félins courants (rhinotrachéite, calicivirus, panleucopénie). À cet âge, les canines de lait commencent à pousser et les prémolaires de lait à percer. Ces dents de lait seront remplacées par des dents adultes à l’âge de 4 mois.
Pendant cette période, il est également judicieux d’introduire des légumes crus dans l’alimentation du chaton. De petites quantités de fleurons de brocoli, de laitue ou d’autres salades coupées en petits dés, ou même de courge ou de citrouille râpées sont autant d’options sûres et savoureuses. Ils apportent également des fibres et quelques vitamines et minéraux à l’alimentation de votre animal.
Quelle nourriture pour un chaton âgé de 9 à 12 semaines ?
Entre neuf et douze semaines, les chatons sont prêts à passer de la nourriture humide à la nourriture sèche. Cette transition est progressive et peut prendre quelques jours. Il est donc important de mélanger progressivement leur ancienne nourriture humide à leur nouvelle nourriture sèche pour aider leur système digestif à s’adapter.
À mesure qu’ils vieillissent, ils sont capables de manger davantage de croquettes. Cependant, vous pouvez toujours leur donner de la nourriture humide pour leurs repas. À cet âge, les chatons gagnent en indépendance et commencent à explorer leur environnement avec confiance. Vous pouvez le remarquer lorsqu’ils deviennent plus joueurs, sautent plus haut et acquièrent de nouvelles compétences.
Pendant cette période, ils peuvent miauler plus fort la nuit ou tenter de s’échapper de la maison pour trouver un endroit où ils peuvent courir. Ces comportements sont des signes qu’ils sont en pleine puberté. À cet âge, ils commencent également à perdre leurs canines et leurs prémolaires. Si vous n’êtes pas sûr que votre chaton soit suffisamment mature pour commencer à manger de la nourriture pour adultes, consultez un vétérinaire dès que possible.
Quel type d’aliment pour un chaton âgé de plus de 12 semaines ?
Si vous vous demandez quand votre chaton peut manger uniquement des croquettes, la réponse se situe généralement entre 7 et 12 semaines. À cet âge, ils commencent à perdre leur apparence de bébé pelucheux et ont un peu grandi, mais ils ont encore besoin de beaucoup d’amour et de conseils de votre part.
Les chatons de cet âge sont généralement stables sur leurs pattes et ont commencé à marcher davantage et à jouer avec leurs jouets. Ils se rapprochent également de l’apprentissage du bac à litière, mais il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant de commencer.
La clé d’une transition réussie de la nourriture humide à la nourriture sèche est de diminuer progressivement la quantité de nourriture humide tout en augmentant la quantité de croquettes qu’il mange sur une période de sept jours. Cela lui permettra de s’habituer au goût et à la texture de la nouvelle nourriture, sans provoquer de troubles de l’estomac.