Supermarchés : Comment choisir des produits sains et adaptés à vos besoins ?

Un supermarché est un grand magasin en libre-service proposant une grande variété de produits alimentaires. Il comprend généralement des rayons de viande, de fruits et légumes, de produits laitiers et de pâtisserie, ainsi que des étagères réservées aux conserves et aux aliments emballés.

Les supermarchés vendent également une large gamme de produits ménagers, notamment des articles de soins personnels, des ustensiles de cuisine et des petits appareils électroménagers. Ils sont généralement situés près des zones résidentielles pour en faciliter l’accès et maximiser les ventes.

Fruits et légumes

Au supermarché, vous pouvez trouver une variété de fruits et légumes sains. Ils constituent une source importante de vitamines, de minéraux et de phytonutriments.

Lorsque vous achetez des fruits chez Marche-frais, assurez-vous qu’ils sont frais. Conservez-les dans un endroit frais et sec pour éviter qu’ils ne mûrissent et ne perdent leurs nutriments. Il est également conseillé d’acheter les produits du fond du rayon des fruits et légumes, car ils n’ont pas été touchés par d’autres clients et sont donc moins susceptibles d’être contaminés.

Vous pouvez vous renseigner sur les fruits et légumes de saison et sur ceux qui sont disponibles au meilleur prix en contactant le responsable des fruits et légumes de votre épicerie locale. Par exemple, les fraises sont généralement à leur apogée pendant les mois d’été. Cependant, pendant l’hiver, la plupart des fraises ne sont pas de saison et coûtent plus cher que leurs homologues d’été.

Viande et poisson

La viande est la chair des animaux qui peut être utilisée pour l’alimentation. Ce mot est dérivé du vieil anglais mete, qui signifie « nourriture en général ».

Les repas contenant de la viande peuvent être une bonne source de protéines et de vitamines B, mais ils contiennent aussi des graisses qui augmentent le taux de cholestérol sanguin. Manger moins de viande rouge et plus de poisson peut vous aider à éviter les maladies cardiaques.

Différentes normes déterminent si un produit est considéré comme de la viande ou non. Certaines sont fondées sur des normes religieuses et culturelles, d’autres sur des préférences alimentaires.

Boulangerie et pâtisserie

La boulangerie et la pâtisserie sont un terme très large qui recouvre un grand nombre de produits de boulangerie, des pains salés et des pâtes laminées aux gâteaux et tartes sucrés. Ils sont fabriqués à l’aide de farine, d’eau et d’agents levants, tels que des œufs ou du sucre.

Ils sont souvent façonnés en différentes formes, tressés, fourrés et garnis de diverses manières. La plupart sont levés par un procédé chimique ou physique, la vapeur ou l’air étant la méthode d’aération la plus courante.

La boulangerie est un métier très technique. Un boulanger doit savoir comment utiliser les équipements de boulangerie commerciale et échelonner les recettes. Il doit également comprendre la science des produits de boulangerie et la physique de la cuisson.

Boissons et eau potable

Au supermarché, il existe une grande variété de boissons et d’eau potable pour répondre à vos besoins. Que vous ayez besoin d’une tasse de café ou d’un jus d’agrumes, il y a quelque chose pour vous. Il est important de choisir une boisson qui soit hydratante et pauvre en sucre. Si vous recherchez quelque chose de pétillant, essayez les eaux de seltz aromatisées à faible teneur en sucre.

Vous pouvez également trouver de l’eau en bouteille qui est infusée de nutriments et de saveurs. Certaines de ces boissons enrichies en nutriments contiennent des vitamines, des électrolytes comme le sodium et le potassium, des acides aminés et des prébiotiques.

En fait, l’eau en bouteille n’a jamais été aussi populaire auprès des consommateurs américains, dépassant pour la première fois les boissons gazeuses en 2021, selon les données de BMC. Ce changement est attribué en partie à une préoccupation croissante concernant la quantité de sucres ajoutés dans les sodas et autres boissons conditionnées.