Pessac-Léognan est le berceau de quelques-uns des vins blancs de Bordeaux les plus célèbres au monde. L’attaque fraîche et la complexité aromatique sont inégalées. Attendez-vous à des arômes de citron vert et de pamplemousse avec des notes distinguées de buis et de feuilles de figuier. Ces vins sont incroyablement faciles à boire et s’accordent avec une grande variété de plats.
Le nez des vins blancs de Pessac-Léognan
Le nez des vins blancs de Pessac-Léognan présente une complexité aromatique remarquable, en particulier lorsque les cépages sont assemblés. Ils révèlent souvent des senteurs de fruits frais et mûrs, des notes florales ainsi que des nuances minérales et de silex. Ces vins se distinguent également par leur grande capacité de vieillissement.
Les blancs de Pessac-Léognan sont dominés par le sauvignon blanc (25 % minimum requis) et le sémillon. Ce dernier apporte de la profondeur et un effet de noix et d’écorce d’orange qui est magnifiquement mis en valeur par le chêne.
Les dégustations en primeur de cette année ont été remarquables pour la qualité des vins blancs produits à Pessac-Léognan et dans son appellation sœur, Graves. Les meilleurs exemples sont incroyablement puissants et équilibrés, avec une pureté aromatique exquise. Les meilleurs vins sont intenses et frais, avec des notes de pamplemousse, d’agrumes jaunes et de fleurs blanches. Le nez de ces vins est complexe et harmonieux, révélant toutes les caractéristiques des raisins et des sols. Ils présentent une magnifique structure et une longue finale élégamment épicée.
Le palais
Une expression magistrale de la synergie entre le Sauvignon Blanc et le Sémillon avec une utilisation judicieuse du chêne. C’est un vin complexe qui gagnera à être carafé pour s’ouvrir et se complexifier.
Un nez frais et éloquent sur le zeste de citron, le buis et la menthe avec une touche de vanille. Une attaque fraîche, à la fois nerveuse et raffinée, avec un crescendo d’agrumes en fin de bouche.
C’est un vin très bien fait d’un grand domaine et un bel exemple de Pessac-Léognan blanc qui est à la fois glycéral et minéral, tout en faisant preuve d’un superbe sens de l’équilibre et de l’équilibre. Il ressemble peut-être à La Mission Haut-Brion par sa signature d’herbes sauvages et de fleurs blanches, mais il est tout à fait différent et tout à fait captivant. La finale est incroyablement longue et complexe. Un vin fabuleusement haut de gamme d’une appellation sous-estimée. A essayer absolument !
La finale des vins blancs de Pessac-Léognan
La finale des vins blancs de Pessac-Léognan est longue, avec une acidité rafraîchissante et des notes minérales persistantes. Ces caractéristiques révèlent l’élégance de cette appellation considérée comme le berceau du vin de Bordeaux. Ses Sauvignon Blancs secs sont un assemblage de raisins mûrs et de lies fines vieillies en chêne et offrent des notes de lemon curd, de kiwi et de pamplemousse mielleux avec des arômes distinctifs de buis et de feuilles de figuier.
Knockout Olivier Blanc – peut-être l’un des meilleurs jeunes blancs de ce domaine que j’ai rencontrés à ce stade de développement. Très frais avec un nez aromatique vertical et ouvert d’essence de citron vert, de tilleul, de cire d’abeille, d’huile et de zeste d’orange, compliqué par une minéralité vive. Dans une superbe nouvelle bouteille translucide, il est souple et sinueux en bouche, avec une belle sapidité.
Accords avec les mets
Par leur fraîcheur et leur complexité aromatique, les vins blancs de Pessac-Léognan s’accordent avec de nombreux plats. Le citron vert, le pamplemousse et la groseille à maquereau sont des notes courantes, accompagnées d’un soupçon d’herbes et d’une minéralité saline. Comme les vins contiennent généralement une plus grande proportion de sémillon que de sauvignon blanc, ils ont plus de corps et de richesse.
Le terroir de l’appellation est défini par des sols uniques avec de vastes dépôts de gravier, de quartz et de galets mélangés à du sable et de l’argile. Les vins ont un grand potentiel de vieillissement. Outre les assemblages bordelais traditionnels, les vins de Pessac-Léognan comprennent également des vins de cépage tels que le chardonnay et le sémillon. Les raisins sont cultivés sur des sols combinant le calcaire et l’argile, avec une part importante de graviers selon les zones.
Si vous souhaitez accompagner vos morilles d’un vin, choisissez un vin blanc de Pessac-Léognan légèrement ou moyennement corsé et boisé. Il permettra d’équilibrer les arômes prononcés du champignon avec sa texture veloutée. Les vins de Pessac-Léognan, une expérience inoubliable qui vous transporte au cœur d’un terroir d’exception, où la passion et l’élégance se mêlent pour créer des moments de dégustation uniques. »